En cas de crevaison du pneu de votre vélo, ne perdez plus votre temps à chercher un garagiste pour le réparer, mais apprenez à le faire par vous-même avec vos propres moyens. La procédure n’est pas difficile, il suffit que vous suiviez ces quelques règles. Bien entendu vous pouvez vous tournez vers des professionnels du vélo afin de vous aider à trouver le meilleur vélo en fonction de votre utilisation.
Démontez la roue du vélo
Quand vous démontez la roue, il ne suffit pas de la détacher du vélo, mais il importe de suivre quelques techniques. Pour ce faire, reposez le vélo par terre sur la selle et le guidon, enlevez la roue en pinçant le pneu sur la partie des patins de frein et en vous servant des petits démonte-pneus. Ensuite, sortez la chambre à air et contrôlez si la protection de la jante est défectueuse ou en bon état.
Procédez aux étapes de réparation
Pour la réparation de la roue, les travaux se portent sur la chambre à air, car il s’agit de la source de crevaison. Mais avant tout, procurez-vous ces matériels : 1 tube de colle, des rustines, de petits démonte-pneus, 1 papier de verre et 1 pompe à vélo. Pour ce faire, commencez par gonfler doucement la chambre à air et immergez-la dans un récipient rempli d’eau, afin de déterminer l’endroit de la fuite. Après ce geste, marquez la zone de crevaison et nettoyez-la à l’aide d’un papier de verre. Ensuite, couvrez la partie de la fuite par de la colle et posez la rustine après qu’elle soit séchée pendant une petite minute. Pour vérifier si la matière est remise à neuf et ne laisse pas échapper l’air, plongez-la à nouveau dans l’eau une fois regonflée.
Enfin, remettez en place la chambre à air dans le pneu et remontez la roue du vélo.