Vous avez besoin de monter un mur en brique sur un chantier sur lequel vous travaillez ? Si vous souhaitez manœuvrer seul, voici quelques astuces pour vous aider à monter votre mur en brique de la façon la plus claire et la plus facile possible.
L’appareillage du mur en brique
Dans un premier temps, vous devez déterminer si vous vous sentez vraiment capable de monter ce mur en brique par vous-même. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un professionnel de votre région, comme un maçon en Charente Maritime par exemple. Vous pouvez également aller vous renseigner auprès de ces professionnels afin d’avoir quelques conseils si besoin. Vous devrez ensuite aller chercher du matériel dans un magasin spécialisé, ou bien auprès d’un autre prestataire qui vends ce type de matériel. Vous pourrez également en profiter pour lui demander quelques conseils.
La chose à retenir, la plus importante, concerne l’appareillage du mur. En effet, c’est la première chose qui doit vous inquiéter lorsque vous entreprenez l’appareillage du mur en brique. Il existe différents types d’appareillages :
- l’appareillage en panneresse : les briques sont posées à plat dans leur longueur, elles forment un mur de 11 cm d’épaisseur
- l’appareillage à la française : les briques sont posées à plat dans leur longueur ou largeur, elle réalisent un mur de 22 cm d’épaisseur
- l’appareillage à l’anglaise : les briques sont posées à plat dans leur longueur, et une brique à plat dans sa largeur en alternance pour une épaisseur de 22 cm
L’appareillage du mur doit être choisi selon l’épaisseur du mur, mais également l’esthétique que l’on souhaite lui donner. N’hésitez pas à demander conseil à des experts afin d’être sûr de réaliser des travaux de qualité et qui dureront dans le temps. Vous pouvez également vous renseigner sur internet. Il existe beaucoup de sites internet, blogs ou encore forums dédiés à la construction d’un mur en brique. Vous pourrez même échanger avec des personnes qui s’y connaissent ou bien qui travaillent dans le domaine.
Les différentes étapes
Pour construire un mur en brique, vous allez devoir suivre un certain nombre d’étapes. Tout d’abord, il va falloir calculer les dimensions des fondations de votre futur mur en brique. Aussi, vous devrez préparer les piges et positionner les repères sur la fondation. Préparez ensuite les briques et le mortier pour la mise en place du mur. Vous pourrez alors commencer à poser les premières briques du premier rang, puis les briques intermédiaires de ce même rang. Remplissez et lissez les joints du premier rang, puis montez les rangs suivants. Réalisez le jointoiement du mur : il est prêt !