Les sols thermoplastiques usent des nouvelles technologies pour imiter les sols en vogue dans les tendances de décoration intérieure. Ils peuvent être composés en matières synthétiques selon les propriétés recherchées. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différents avantages et inconvénients liés aux sols thermoplastiques.
La fabrication des sols thermoplastiques
Les matières thermoplastiques ont une particularité : leur état, notamment la dureté, change lors qu’ils sont chauffés. Elles reprennent leur état de base en refroidissant. Généralement, ce phénomène peut être utilisé de manière répétée. Une fois ramollie, une matière thermoplastique pourra être déformée grâce à certaines actions mécaniques. Si la température baisse, la matière gardera cette forme.
La matière thermoplastique peut être utilisée sous forme de dalles ou bien directement en sol souple. Elle peut copier les sols minéraux ou bien même en bois. Il est même souvent difficile de distinguer à l’œil nu le matériau employé. Cela permet donc de faire preuve d’une grande imagination, et de proposer des décors abstraits pour les sols. De plus, les matières thermoplastiques sont imputrescibles et résistants à l’usure. On retrouve notamment cette matière sur les sols plastiques un peu mous : on parle alors de polyuréthanes thermoplastiques, aussi appelées TPU.
Entretien et prix
Pour garder ces sols en bon état, il est indispensable de bien les entretenir. Pour cela, il faut savoir qu’il est déconseillé de laver les sols thermoplastiques à grande eau régulièrement. Il ne faut pas utiliser de produits chimiques agressifs. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qui viendra se charger de l’entretien du revêtement avec des produits spécialisés. Généralement, il va commencer par décaper avec une brosse rotative, puis rincer. Il passera également une émulsion qui va redonner à la douche de surface son aspect brillant.
Pour éviter de devoir avoir recours à ces opérations de décapage trop souvent, il est recommandé de privilégier un entretien régulier et doux, notamment pendant que vous nettoyez le reste de votre maison. Par exemple, vous pouvez traiter votre sol thermoplastique une fois par mois, avec une cire spécifique qui a pour but de recharger la couche de métallisation. Il faudra tout de même faire attention puisque cette action d’entretien pourrait rendre le sol plus glissant.
Selon le sol choisi, on va également varier en terme de prix. Il faudra compter entre 25 et 50 € HT pour un sol souple posé par un artisan. Hors pose, vous pourrez vous en sortir pour environ 5 à 30 €. Faites néanmoins attention aux sols bas de gamme qui pourraient perdre rapidement leur brillance et être marqués très rapidement.