Tous les déchets ne sont pas collectés ni recyclés de la même façon. Il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite se mettre au tri de ses déchets. Voici quelques informations supplémentaires sur la collecte et le recyclage des déchets afin de vous aider à y voir plus clair.
Zoom sur le recyclage
On appelle recyclage le procédé qui consiste à traiter les déchets, qu’ils soient industriels ou de l’ordre des ordures ménagères. Il existe également des procédés de recyclage propres à d’autres types de produits, comme les déchets médicaux. Certaines entreprises sont spécialisées dans le traitement des déchets hospitaliers, par exemple. Généralement, ce sont uniquement les produits en fin de vie qui sont recyclés. De ce fait, on peut retrouver le recyclage de matières comme le papier, le verre ou encore le plastique.
Le recyclage a pour objectif principal de réduire le volume de déchets, qui est aujourd’hui considérable. Les déchets qui sont produits chaque jour par les particuliers comme par les professionnels engendrent beaucoup de pollution. De plus, le recyclage peut aider à protéger notre planète en préservant ses ressources naturelles. Il est aujourd’hui possible de recycler certaines pièces mécaniques ou même du tissu et des vêtements. Les produits recyclés sont donc nécessairement faits de matériaux de récupération.
Les bonnes pratiques de l’éco-citoyen
Pour être un bon éco-citoyen, c’est-à-dire faire attention à ce que l’on produit et au tri de ses déchets, il y a quelques règles de bonnes pratiques à suivre. Ces règles peuvent être suivies à la maison, mais également au bureau. Elles prennent effet lors de achats et dans notre jardin.
A la maison, le recyclage commence déjà par le tri sélectif de nos ordures ménagères et autres déchets. Il est également possible de déposer ses déchets et ses encombrants à la déchetterie proche de chez soi. Les médicaments, quant à eux, peuvent être rapportés directement à la pharmacie.
Au bureau, l’éco-citoyen va participer aux produits recyclables comme les cartouches d’encre. Il va également privilégier le courrier électronique plutôt que l’impression de papier. Il s’agit également de favoriser l’utilisation du papier recyclé en cas de besoin. Il est également possible d’utiliser des fournitures de bureau écologiques, par exemple.
Ces petits actes sont des habitudes à prendre, qui permettent sur le long terme et à grande échelle de réduire considérablement la pollution et donc de préserver l’environnement. Le changement, c’est maintenant !