Le mortier ciment est un liant qui est surtout utilisé en maçonnerie. Il peut être utile aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il fait partie des autres liants, comme le mortier chaux ou encore le mortier colle. Il a un rôle clef en matière de construction. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce liant, ainsi que comment le préparer.
Le mortier ciment
Le mortier ciment sert principalement à assembler et coller des éléments de construction entre eux. Il est utilisé par des entreprises de maçonnerie dans les Vosges, ou dans tout autre département. Il se présente sous forme de poudre, qui durcit au contact de l’eau. Elle devient alors solide et résiste en séchant. La plupart du temps, le mortier ciment est un mélange entre un liant et une charge. Par exemple, le ciment et le sable. Il est très différent du béton qui, lui, est un mélange de ciment et de gravier. Il faut savoir qu’il est aussi possible de de mélanger du ciment et de la chaux pour préparer ce que l’on appelle un « mortier bâtard ».
Chaque mortier a son usage précis. C’est pour cela qu’il existe différents types de ciments, qui forment chacun un mortier particulier. En effet, le ciment est composé de plusieurs morceaux d’une roche appelée le clinker, qui sont chauffés et refroidis. On ajoute ensuite d’autres constituants pour former le ciment ou le liant hydraulique. Toutefois, le ciment peut être naturel ou artificiel : il est issu de la même roche s’il est naturel, et d’un mélange de roches s’il est artificiel.
Comment le préparer ?
Très utile pour monter un mur en briques, par exemple, le mortier ciment doit être préparé avec précaution. Il faut savoir que le ciment ne s’utilise jamais seul, sauf pour certaines tâches :
- le scellement
- le rebouchage
- le jointoiement
Pour le scellement et le rebouchage, il faudra 3 volumes de ciment pour 1 volume d’eau. Le jointoiement, quant à lui, nécessite 1 volume de ciment pour 0.5 volume d’eau. Enfin, pour fabriquer du mortier ciment, voici les proportions à suivre :
- 1 volume de ciment
- 3/4 de volume d’eau
- 2 ou 3 volumes de sable
En suivant ces proportions, vous pourrez réaliser un mortier ciment d’une grande qualité et assez solide pour que vos travaux soient réussis. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel afin de trouver les ingrédients parfaits pour que votre mortier ciment le soit aussi.