Si l’on connaît tous la pharmacie puisque nous sommes amenés à y aller régulièrement, on ne connaît pas forcément son rôle et ses missions. Voici tout ce que vous devez savoir sur la pharmacie et son rôle.
Rôle de la pharmacie
La pharmacie doit avant tout délivrer des médicaments, mais également faire des campagnes de prévention et d’affichage pour certaines causes. Dans une pharmacie dans le Jura, par exemple, vous pourrez vous procurer des médicaments, mais également du matériel médical et des produits de santé. La pharmacie peut également être appelée officine, en rapport avec les anciens établissements éponymes.
Le pharmacien est le seul et unique professionnel autorisé à exécuter les différentes préparations magistrales et à traiter les ordonnances qui lui sont remises. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle préparateur en pharmacie. Le pharmacien qui tient son officine doit être inscrit à l’Ordre des Pharmaciens. Il doit également être titulaire de la nationalité française ou bien ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne.
Dans une pharmacie, vous pouvez également recevoir des conseils sur différentes choses comme la nutrition, l’hygiène et l’hygiène de vie ou encore tout les sujets qui sont relatifs à la santé. Une pharmacie est également capable de commercialiser des produits non médicamenteux ou bien qui sont accessibles sans ordonnance.
La réglementation de la pharmacie
Chaque pharmacie est soumise à une réglementation assez stricte. Il faut savoir que le pharmacien qui détient l’officine doit obligatoirement s’interdire d’exercer une autre activité professionnelle. Si toutes les conditions sont respectées, une pharmacie peut être considérée comme une entreprise individuelle, une société commerciale ou encore une société en nom collectif (SNC).
Il faut savoir que plusieurs pharmacies ne peuvent pas être la propriété d’un seul pharmacien. Un pharmacien est également capable de réaliser certaines campagnes de prévention pour la santé des patients qui viennent les consulter. En effet, des thèmes de santé publique peuvent être abordés :
- l’obésité
- les IST
- le cancer du sein
- le cancer colorectal
- les maladies cardiovasculaires
- le diabète
- l’alcool
- les drogues illicites
- le tabac, etc.
Généralement, il s’agit de campagnes essentiellement préventives pour le milieu sanitaire ou le dépistage. Il s’agit la plupart du temps de campagnes d’affichage. La pharmacie a un rôle de relais très important entre la population et les autorités sanitaires. Elle agit de concert avec certaines organisations come l’ONP ou encore la CNAM. Chaque campagne doit se soumettre à certaines règles qui structurent sa durée, son objectif, etc.