Pour devenir naturopathe, il faut suivre un long processus d’apprentissage, qui sera différent de celui de la médecine traditionnelle mais tout aussi important. Voici quelques indications sur la naturopathie mais également comment devenir un bon naturopathe.
Zoom sur la naturopathie
La naturopathie est souvent considérée comme une pratique de médecine douce ou alternative. Il s’agit de s’intéresser au renforcement du système immunitaire grâce, notamment, à l’utilisation de certaines plantes. Vous pouvez demander plus d’informations à des professionnels comme un naturopathe sur Montauban ou ailleurs. La naturopathie vient compléter la médecine traditionnelle sans pour autant la remplacer, ni s’y substituer. La discipline est exercée en cabinet privé, et vise à rétablir la santé globale d’un individu.
Dans un premier temps, le professionnel va dresser ce que l’on appelle un bilan de vitalité. Il va faire le diagnostic des déséquilibres du patient et étudier ses habitudes et son hygiène de vie. Il s’appuie également sur l’histoire de la santé du patient, l’histoire de son poids, de ses habitudes alimentaires. Il lui fera également passer différents tests psychologiques et énergétiques.
Enfin, c’est à partir du diagnostic qu’il aura dressé qu’il pourra proposer des solutions naturelles au patient, notamment en modifiant ses habitudes alimentaires. Il proposera des traitements à base d’aliments et de plantes et s’appuiera sur les capacités d’autoguérison du corps.
Suivre la formation de naturopathe
Pour devenir naturopathe, il est possible de suivre une formation. Il en existe en réalité plusieurs, qui sont disponibles en école privée ou en université. Il existe des écoles privées de toutes sortes. Certaines ont des prérequis précis, comme être titulaire du baccalauréat ou bien de certaines formations. Certaines proposent également des stages pratiques ou des formations à distance. Le programme étant assez vaste, la plupart des formations durent entre 2 et 4 ans.
Vous pouvez également apprendre le métier de naturopathe à l’université. Il existe un diplôme universitaire qui est ouvert uniquement aux professionnels de santé et qui dure 3 ans. Pour faire votre choix sur l’école qui vous conviendra, vous pouvez vous rendre sur le site de l’APNFMA, qui recense les écoles et universités fiables et sérieuses qui proposent la formation. Il est préférable d’être déjà titulaire d’un diplôme dans le domaine de la santé avant d’entamer une formation. Si ce n’est pas le cas, vous devrez avoir une bonne culture générale dans le domaine scientifique et biologique. Vous pouvez commencer à vous auto-former grâce à différents ouvrages disponibles sur le marché.