Si l’hypnose est utilisée pour faire des spectacles ou soigner des phobies, elle peut également servir pour bien d’autres causes. Par exemple, dans le domaine médical, de nombreux praticiens ont recours à l’hypnose ericksonienne pour le bien-être de leur patient. En obstétrique, on peut faire en sorte d’accoucher sous hypnose afin de se préparer mentalement à l’accouchement. On pratique alors une hypnose analgésique pour un accouchement sans douleurs. Voici quelques indications pour vous aider à mieux comprendre ce concept.
Hypnose et auto-hypnose
Avant toute chose, il faut savoir que l’état hypnotique correspond à un état de conscience dissociée pendant lequel l’esprit vaque à ses pensées agréables. Dans ces cas-là, c’est seulement une petite partie de l’esprit qui est chargé de gérer l’immédiat. Il s’agit de l’était de rêverie que l’on connaît tous, durant lequel on continue de faire des tâches courantes sans y prêter attention.
L’hypnose peut être pratiquée par un spécialiste de l’hypnose dans le Doubs, ou dans n’importe quel autre département de France. De plus, l’auto-hypnose va permettre à l’esprit de s’évader et de ne pas prêter attention à ce que le corps subit :
- opération
- examen gynécologique
- accouchement, etc.
Souvent, c’est l’anesthésiste, la sage-femme ou le maïeuticien qui va former le sujet à l’auto-hypnose. L’auto-hypnose lors des séances de préparation à l’accouchement peut permettre à la future maman d’évacuer le stress et les craintes. Elle servira sur deux plans. Le premier plan est le plan psychologique qui aidera la patiente à se détendre. Le second plan est le plan analgésique, qui apportera un confort physique.
Dans quels cas peut-on accoucher sous hypnose ?
Tous les accouchements peuvent être pratiqués sous hypnose. Il peut s’agir d’un complément à un autre type d’anesthésie. Elle peut également être utile durant la pose du cathéter de péridurale. L’hypnose peut être utilisée de façon analgésique seule pour un accouchement par voie basse ou en complément d’une anesthésie pour un accouchement par césarienne.
Une femme qui souhaite accoucher sous hypnose peut bénéficier, si elle le souhaite, d’une péridurale ou d’une autre méthode anesthésique afin de faire face à certaines complications ou à un refus inopiné. Dans ce cas, le bénéfice de la préparation à l’accouchement reste acquis pour évacuer le stress et favoriser la sérénité.
Vous pouvez vous renseigner sur ces pratiques auprès de votre sage-femme, d’un médecin anesthésiste ou même de votre médecin généraliste qui pourra vous rediriger vers des spécialistes si vous n’en connaissez pas.